Les cotations

Mais que signifient tous ces chiffres ?

Vous n’êtes pas sur de votre niveau ? Contactez nous pour en discuter, il vaut mieux commencer tranquillement pour aller plus loin ensuite !

Vous êtes pratiquants autonomes ou vous y tendez ? Vous voulez vous faire guider dans des sorties majeures ou progresser techniquement ? Nous pouvons alors élaborer un parcours spécifique à vos attentes, ne figurant pas nécessairement sur nos offres. Pour cela, il suffit de nous contacter pour nous expliquer votre projet !

Détente / Pitchoun : A partir de 6 ans et pour toute la famille, une sortie où l’on y va en douceur. Une formule qui s’adaptera pour les groupes peu homogènes, de manière à convenir aux personnes moins confiantes et en profiter ensemble. Une formule pour simplement profiter d’une sortie certes plus tranquille, mais dans un cadre sauvage et agréable.
En canyon, si vous ne savez pas nager il convient d’être très à l’aise dans l’eau.

Découverte : A partir de 8 ans. Un véritable aperçu de l’activité, dans une version accessible au plus grand nombre. Des sorties qui demandent pas d’être un athlète, mais d’être en forme et d’avoir un minimum d’endurance.
Si votre groupe comprends des plus sportifs, il ne seront pas déçus, des options plus existantes leurs seront proposées. C’est la sortie idéale pour que tout le monde s’amuse en simplicité dans un cadre magnifique.
En canyon, savoir nager est alors obligatoire.

Sportif: A partir de 12 ans. Tout est dans le titre, vous avez une bonne condition physique et/ou vous avez déjà fait une sortie Découverte. Vous aimez l’aventure et les moments intenses, des sorties où l’on est au cœur de l’activité. Pas besoin de pré-requis techniques, d’être marathonien ou bien champion d’escrime! Simplement aimer se dépenser tout en profitant d’un cadre exceptionnel.
En canyon, savoir nager est alors indispensable.

Confirmé : A partir de 14 ans. Vous avez déjà fait une sortie sportive et ça y est, vous voulez aller plus loin. Vous êtes à l’aise sur corde et en terrain varié, il est pour vous normal de faire plus de marche pour dénicher les joyaux de nos vallées. Sur ce type de sortie, vous êtes responsabilisé et vous participez à la progression avec le moniteur. Nous allons ici aborder des sorties incomparables.

La durée annoncée sur les fiches des sorties correspond à la durée entre le départ du Parking jusqu’à son retour, nous ne considérons pas la durée de votre trajet, ou des navettes si nécessaire. Cela comprends donc la phase d’équipement et les marche d’approches et retour (si il y en a).

De nombreuses structures indiquent “Journée” ou “Demi-Journée”, vous pouvez rechercher de cette façon sur notre système de recherche. La différence étant que sur une sortie à la “Journée”, le repas du midi se fera pendant l’activité (nous pique-niquerons ensemble, pensez à votre petit en-cas). Cela prends alors en compte la route que vous devez faire depuis la ville du secteur (Luchon / St Lary Soulan / Bigorre) pour vous rendre sur le lieux de l’activité. Comme nos points de rendez-vous sont directement sur place, nous préférons mettre en avant la durée précise et réelle de l’activité.

Notez que vous pouvez faire deux sorties “Demi-Journée” en une journée, si elles ne sont pas trop éloignée géographiquement.
-10% sur la seconde activité et -20% sur la troisième.

La cotation nature représente surtout l’affluence de la sortie et par conséquent son caractère sauvage. Plus la valeur est élevée, moins la sortie est fréquentée. Les sorties sauvages sont nos coups de coeurs, souvent oubliées et délaissées pour des secteurs plus ludiques. Elles ont cependant un intérêt évident et une ambiance magique loin des foules, qui se fait rare.

Même un niveau Nature de 1/5 vous emmènera dans un lieu préservé seulement parcouru par des initiés ou des groupes encadrés. L’indication exprime donc surtout la fréquentation du site par ces pratiquants. En fonction de la date durant la saison et pendant les vacances scolaires, l’affluence sera aussi différente.

Ludique: Critère subjectif qui détermine le nombre d’obstacles amusant et/ou sensationnels à faire sur la sortie. Les sorties ludiques sont souvent plus fréquentées et moins sauvages sur des secteurs accessibles au plus grand nombre.

Apprentissage: Les sorties seront plus axées sur l’enseignement de la pratique que son simple encadrement si la valeur est haute. Cela nous donne une idée du potentiel pédagogique, et donc de progression à l’issue de la sortie.