Bureau des 
Moniteurs
Pyrénéens

Rêves d’aventures

Relais Canyon

Au cœur des Pyrénées, entre les vallées de Luchon et de Saint Lary Soulan tentez l’expérience du Canyoning, de l’Escalade ou de la Via Ferrata avec des moniteurs passionnés.
En famille, entre amis, en couple ou en groupe collectif, dès 6 ans, de l’initiation à la journée sportive, découvrez la beauté des Pyrénées Centrales au travers de nos activités ! Un moment partagé qui, nous l’espérons, sera inoubliable.

Nous suivre, nous laisser un avis, ça fait plaisir

Canyoning

Les sorties phares

Via Ferrata

Canyoning

Escalade

Toutes nos activités

L’activité phare de l’été, découvrez la rencontre de la roche et de l’eau

Les sensations de la grande voie sans la difficulté technique

De la découverte en falaise au perfectionnement en grande voie

Composez avec plusieurs activités
-10% sur la seconde
-20% sur la troisième

Pourquoi partager cette aventure avec nous?

Parce qu’on est beaux, parce qu’on aime l’eau, parce qu’on est pro ! Parce qu’après avoir travaillé pour d’autres structures, on se lance dans notre aventure tous les quatre et que ça ne peut réussir que si vous nous suivez. Parce qu’on a hâte de pouvoir partager nos projets avec vous, et de vous faire découvrir notre petit coin de paradis : les Pyrénées !

Caro, Axel, Adri et Dam.  Mais, qui sont-ils ?

Les secteurs

Une des vallées les plus proches de Toulouse et rapidement accessible depuis le Louron, elle nous réserve des sorties sauvages et intimes. 

Connue pour ses stations l’hiver, la vallée d’Aure est aussi la route pour l’Espagne et le Mont-Perdu. Des sorties plus fréquentées mais grandioses.

Juste à côté de Tarbes et des Baronnies, la vallée est dominée par le Pic du Midi. Venez découvrir son ambiance authentique au travers de nos sorties.

Partir à la journée au dela de la frontière Espagnole c’est dommage, autant y rester plusieurs jours non? Découvrez bientôt nos séjours en Sierra de Guara et au Mont Perdu

Les idées reçues, souvent tenaces!

Le canyoning, c'est dangereux ?

Le Canyoning n’est pas une activité dangereuse, à vrai dire le moment le plus dangereux de la journée sera votre trajet en voiture. Quand vous progressez avec un moniteur diplômé, il vous guidera avec précaution en s’adaptant au niveau de chacun. On trouve toujours une équation entre sécurité et amusement.

Un bateau ?

En canyoning nous n’utilisons pas de bateau! Nous descendons le cours d’eau simplement en combinaisons néoprènes et en baskets, avec un baudrier pour les passages sur cordes.

Il faut sauter ?

Il n’est pas obligatoire de sauter en Canyoning! Il y a toujours une alternative au saut comme une désescalade, une petit passage sur corde, un rappel ou un toboggan.

Être sportif ?

Il ne faut pas être sportif de haut niveau pour faire cette activité! Nous proposons des descentes adaptées pour tous selon le niveau choisi.

Le rappel c'est technique ?

La descente en rappel n’est pas dangereuse! Le moniteur vous assurera, vous guidera et vous accompagnera dans le rappel. Et si jamais vous ne voulez pas descendre par vous-même, c'est lui qui vous fera descendre et vous n’aurez rien à faire si ce n’est profiter (petits veinards!). 

Et si il pleut ?

Si il fait mauvais, on peut aller en canyon, le moniteur choisira un parcours adapté à la météo et sans risque. C’est même parfois l’occasion de gagner une journée de perdue à regarder la pluie tomber, mouillés pour mouillés, une fois en néoprène la pluie n’est plus un souci!

L'escalade c'est dangereux ?

L’escalade n’est pas dangereuse, d'autant quand on est encadré par un moniteur et que l'on respecte ses consignes. Il choisira une falaise adapté au groupe et utilisera le matériel adéquat pour la sortie envisagée en toute sécurité.

Si j'ai le vertige ?

On peut faire de l’escalade même si on n’est pas à l’aise avec la hauteur, ce qu’on appelle communément le “vertige”.  Vous êtes en réalité surement pas à l'aise avec la hauteur, soit acrophobe.

Ce n'est pas du tout irréversible mais tout à fait naturel. Ça ne fait pas des milliers d'années qu'on utilise des cordes pour s'accrocher, le cerveau n'associe donc pas ça à une sécurité. Lorsque notre instinct veux nous protéger, il ne le fait pas toujours de façon rationnelle, ce pourquoi il faudra s'y habituer tranquillement comme à chaque nouvelle expérience. Vous sortirez sûrement plus en confiance à l'issue d'une de nos sorties sur corde, c'est aussi notre but de vous accompagner dans cette démarche.

Pour information, le vertige au sens propre est  une pathologie souvent liée à un trouble de l’oreille interne. Les personnes atteintes ne peuvent en général pas conduire, descendre des escaliers ou monter sur une chaise par exemple.

Obligé d'aller au bout ?

On n’est pas obligé d’aller en haut d’une voie d’escalade! On monte tant qu’on en a envie et on peut redescendre à tout moment.
En canyon, une fois engagés dans la gorge il existe quelques échappatoires mais on est en principe obligés d'aller au bout (sauf conditions exceptionnelles). C'est pourquoi nous tacherons de trouver une sortie adaptée à vos envies !